Calendrier Découvertes Nature 2017

Lutter contre les ravageurs

Voici quelques astuces naturelles pour éloigner les ravageurs de vos plantations.

 

Le savon noir

Très utile pour l’entretien de nos maisons, le savon noir peut aussi être utilisé dans votre jardin ! En effet, c’est un très bon insecticide. Vous pouvez le pulvériser sur toutes vos plantations infectées par exemple de pucerons. Diluez-le à 10 % dans de l’eau tiède pour faciliter le mélange. Vous pouvez vous procurer du savon noir pur ou dilué dans les grandes surfaces ou en jardineries.

 

Le filet anti insectes

Il empêche les insectes ravageurs volants de se poser sur vos cultures, tout en laissant passer la pluie, le soleil et l’air indispensables à leur développement. Le filet anti-insectes se pose soit directement sur les plantations pour lutter contre les chenilles, limaces et escargots ou soit sur des arceaux pour les protéger de la teigne du poireau, la piéride du chou, la mouche de la carotte, les altises…

 

C’est une très bonne alternative pour limiter l’utilisation d’insecticides !

 

Atelier-29

 

Associez vos plantes

Une bonne association entre vos plantes permettrait de limiter les attaques de ravageurs, d’attirer les insectes auxiliaires dans votre potager et de favoriser le développement de vos cultures.

 

Les quelques associations qui vont être proposées ci-dessous sont tirées de retours d’’expérience de jardiniers amateurs.

 

Protection mutuelle entre les légumes

  • Evitez les monocultures intensives qui favorisent le développement de maladies et qui attirent plus facilement les ravageurs.

  • Plantez vos carottes et poireaux à proximité, ils repousseront mutuellement la mouche de la carotte et celle du poireau.

poireaux-carottes3

Exemple d'association poireaux + carottes

  • La pomme de terre et les haricots peuvent être associés. Les haricots apportent de l’azote dans le sol, utile à la croissance des pommes de terre.

  • La tomate près du chou éloigne la piéride.

 Les fleurs protègent le potager

  • Intercalez des œillets d’Inde dans vos tomates ou associez-les avec les poireaux, haricots, choux… Ils repousseraient les nématodes.

oeillet-dinde-tomates

Exemple d'association oeillets d'inde + tomates

  • Plantez de la capucine à proximité de vos légumes. Les pucerons attirés par cette fleur viendront s’y coller. Ces fleurs éloigneront donc les pucerons de vos plantes et formeront un bon garde-manger pour les coccinelles.

Capucines-et-pucerons-1

Capucines avec pucerons

Parfumez votre jardin avec des aromatiques

Les plantes aromatiques protègent votre jardin. Leurs odeurs perturbent l’odorat des insectes ravageurs.

  • La menthe et la lavande sont des répulsifs pour les fourmis et les pucerons

  • Le thym éloigne les aleurodes (mouches blanches) de votre potager.

Fleurissez vos bordures de jardin par de simples fleurs ou des plantes aromatiques, ils repousseront les insectes ravageurs et attireront les animaux auxiliaires (coccinelles, abeilles, insectes, oiseaux…).

 

En dernier recours, les purins et décoctions d’ortie, consoude, prêle… sont également efficaces pour repousser les ravageurs (voir l’article sur les recettes de purins et décoctions).

 

 

La publication de ces articles est soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et l’Agence Régionale de Santé.

          

 

 

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
9
10
13
14
15
16
17
19
27
28
29
31
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher