Calendrier Découvertes Nature 2017

La gestion différenciée

La préservation de la biodiversité est un sujet d’actualité depuis plusieurs années. En 2010 au Japon, un engagement international a été pris pour enrayer la perte de biodiversité au niveau mondial. L’Europe, puis la France, se sont engagées en mettant en place un plan d’actions pour préserver la biodiversité.

Depuis quelques décennies, l’urbanisation est croissante et l’étalement urbain de plus en plus important. En zone anthropisée, les petits espaces verts peuvent représenter des refuges pour certaines espèces.

 Dans ce contexte général, nous avons souhaité agir sur les surfaces situées en zones urbaines ou proches de celles-ci.

Une gestion différenciée, qu’est-ce que c’est ?

Cela consiste à mettre en œuvre des gestions différentes en fonction des objectifs et usages de chaque espace vert. Une classification est créée : de « l’espace naturel » où l’intervention de l’homme au niveau de l’entretien est limitée, les espèces sont locales, et l’utilisation d’intrants ou de pesticides est proscrite ; à « l’espace ornemental » où la gestion est régulière et soutenue.

Les objectifs d’un projet de Gestion différenciée sont multiples :

 

22 Bords-du-CanalPréservation de l’environnement

 Sologne Nature Environnement souhaite tout d’abord favoriser la biodiversité dans les communes et mettre en valeur l’existant. La limitation des pollutions liées à l’utilisation des pesticides pour préserver la santé des agents et des habitants et la meilleure utilisation des ressources naturelles sont des aspects également traités dans ce projet.

 

Aspect socioculturel

La mise en œuvre de ce projet contribue à améliorer le cadre de vie des habitants. Le patrimoine naturel local est mis en valeur et redécouvert par tous grâce au travail du jardinier. La sensibilisation à la préservation de l’environnement, et plus particulièrement dans ce cas à la faune et la flore locales, et aux services rendus par ces espèces est un volet important de l’opération. Nous devons communiquer afin que « les herbes folles » ne soient plus perçues par le grand public comme sales, ce qui représente le premier symptôme du rejet de la nature en ville.

 

Aspect économique

La Gestion différenciée des espaces verts publics peut aussi être une réponse au manque de moyens des communes pour les entretenir. L’entretien de certaines zones peut être réduit, ce qui permet d’optimiser la gestion d’autres secteurs.

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
5
6
7
10
12
13
14
17
19
20
24
26
27
28
31
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher