Calendrier Découvertes Nature 2017

La symphonie du brame !

brame.jpgAux premières ou aux dernières lueurs des jours de septembre, la complainte amoureuse du seigneur des forêts se fait entendre. Le brâme résonne dans les forêts de Sologne. La période est délicate : la concurrence entre les mâles, la pression humaine, l'oubli de se nourrir, font du roi un colosse fragile. Venez nous rejoindre à l'écoute du brame pour apprendre à connaître les mœurs du cerf, à le respecter. Pendant cette période sensible, l'observation n'est jamais garantie et notre association de protection de la nature donne la priorité aux besoins et au respect de l'espèce. Mais en attendant, ouvrez grand vos oreilles à l'écoute des raires des grands cerfs.

 

 

 

Le brame, qu’est-ce que c’est 

 

22-Cerf-z.jpg

 

C’est la période d’accouplement des cerfs. La période du « rut » commence dès que Mesdames les biches sont prêtes à enfanter, donc fertiles. Elles préviennent ainsi Messieurs les cerfs qui, grâce à une odeur particulièrement différente, les remarquent aussitôt. Ce phénomène rend donc nos grands et beaux mâles en alertes et qui marquentleur territoire en poussant de grands cris lourds et profonds que l’on appellent « rées ou raires ».

C’est donc ainsi que la saison des amours commence chez le plus grand de nos amis les cervidés. Et c’est sans doute vers le plus fort qu’ira madame. Ces dames provoquent un comportement territorial particulièrement agressif et souvent violent chez les cerfs. Ce sont donc plusieurs combats qui auront lieux. Une fois tous les mâles en alerte, il faut trouver un gagnant et s’il le faut mettre fin au combat, non pas de coqs ici mais, de cerfs ! C’est pour cela que Monsieur rait, afin de montrer qu’il est bien viril, que c’est lui le plus beau, le plus fort et le maître des lieux.

Son but est d’intimider ses adversaires et de charmer ces dames. Si ses rivaux ne sont pas calmés, un combat des plus rudes aura lieu. Il sera ainsi le seul mâle à avoir accés au territoire sur lequel mesdames se rendent. La période des amours prendra donc fin lorsque madame sera féconde.

Le brame est un évènement immanquable dans notre région, les cerfs en quête amoureuse sont plus visibles et surtout plus audibles car ils n’ont qu’une chose en tête, trouver l’amour. Assister au brame vous permettra d’observer de plus près le roi de la forêt et de découvrir une autre facette de cette dernière.

 

Juste pour vos yeux et vos oreilles, nous organisons 3 sorties !

 

Dépêchez-vous de prendre places, il n’y en aura pas pour tout le monde !

 

Prochaines sorties : 

Le 22 Septembre 2017 à 18h,

Le 30 Septembre 2017 à 6h30,

Le 7 Octobre 2017 à 6h30.

 

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
9
16
23
26
27
30
31
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher