Calendrier Découvertes Nature 2017

Les espèces invasives

L’association est particulièrement vigilante sur la présence des espèces exotiques envahissantes sur son territoire. Sologne Nature Environnement fait partie du réseau régional de surveillance des espèces végétales invasives. Nous sommes également particulièrement impliqués dans la surveillance de l’écrevisse de Louisiane, espèce animale particulièrement problématique.

Téléchargez notre baromètre de la Nature Edition spéciale espèces invasives

Que sont les espèces invasives ?

Batarde-Floride-AR-web

Les espèces invasives sont des espèces exotiques, non originaires de la région, qui ont un caractère envahissant, c’est-à-dire qu’elles ont réussi à s’implanter et à se disséminer dans le milieu naturel. Il peut s’agir de plantes ou d’animaux. L’introduction de ces espèces sur le territoire a pu se faire de façon accidentelle comme avec le Frelon asiatique arrivé par l’importation de poteries chinoises en France, ou de façon volontaire comme les Tortues de Floride relâchées dans la nature par beaucoup de propriétaires.

 

Elles sont invasives car ces espèces n’ont pas de prédateurs locaux et/ou ont un mode de reproduction plus rapide que les espèces locales. Cela leur permet de se propager plus facilement dans le milieu naturel.

 

 

Quels problèmes posent-elles ?

 Les espèces invasives sont une des premières causes de perte de biodiversité dans le monde. Par exemple, en Sologne, la Jussie asphyxie les plans d’eau en les recouvrant, ce qui entraîne la mort de la vie aquatique.

 

Ecrevisse_LouisianeCertaines espèces ont un impact sanitaire. C’est le cas de l’Ecrevisse de Louisiane, porteuse saine de la peste de l’écrevisse qui peut contaminer les espèces locales comme l’Ecrevisse à pattes blanches, en voie de disparition dans nos cours d’eau. L’homme peut être directement impacté par la présence de plantes invasives comme l’Ambroisie qui provoque des réactions allergiques.

 

L’impact des espèces invasives peut également être économique. Les berges et les digues sont endommagées par quelques espèces qui creusent des terriers comme le Ragondin ou l’Ecrevisse de Louisiane. En 2011, une partie de la berge du Canal de Berry s’est d’ailleurs effondrée à cause de la présence importante du crustacé.

L'Ecrevisse de Louisiane, attention espéce invasive !

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
9
11
12
14
16
18
19
20
21
23
25
26
27
28
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher