Calendrier Découvertes Nature 2017

Odonates

Le plan régional d'action

Platycnemis-pennipesDans la continuité des orientations de la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité » et de son « Plan d’Action pour le Patrimoine Naturel », et dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer a décidé en 2007 de créer des Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur des espèces menacées. Ils visent à agir en faveur des espèces dites menacées, présentes sur le territoire français et considérées comme en danger critique d’extinction.

Les PNA en faveur des espèces menacées ont donc pour objectif de mettre en œuvre des actions favorables au bon état de conservation des populations de ces espèces, mais aussi de mieux les connaître. Ils visent également à informer le public et les acteurs du territoire sur la nécessité d’intégrer la protection des espèces dans les activités humaines.

Conformément aux dispositions du PNA Odonates, la phase opérationnelle passe par la réalisation d’une déclinaison régionale dans l’ensemble des régions du territoire métropolitain. Le Plan Régional d’Actions (PRA) du Centre est en cours de rédaction et les actions portent sur la période 2013-2017.

 

Les actions menées

libellule-2SNE s’inscrit dans ce dispositif en recherchant les 29 espèces de libellules concernées par le PRA dans les milieux favorables à leur présence (étangs, mares, cours d’eau de Sologne ainsi que le Cher, fossés et ruisselets), estimer leurs effectifs, si possible, et définir la qualité écologique de leurs habitats.

En parallèle, SNE a développé un outil de vulgarisation sur les odonates. Celui-ci se présenter sous la forme d’un livret de 8 pages, en couleurs et agrémenté de nombreuses photos. Il est destiné aux acteurs professionnels de l’environnement, gestionnaires de milieux anthropogènes, mais également, dans le cas spécifique de la Sologne, aux propriétaires riverains de cours d’eau ou aux propriétaires forestiers dont les parcelles contiennent des points d’eau. L’objectif est d’informer sur les libellules concernées par le PRA et sur l’impact que peut avoir la gestion des milieux sur ces espèces.

Téléchargez le livret

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
5
6
7
10
12
13
14
17
19
20
24
26
27
28
31
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher