Calendrier Découvertes Nature 2017

Suivi de la nidification d'espèces d'oiseaux patrimoniales

grebe a cou noir Emmanuel FrériGrèbe à cou noir ©E.Fréri

Chaque année depuis 2000, SNE recense la nidification des espèces d’oiseaux dites « patrimoniales », c’est à dire des espèces emblématiques qui se reproduisent en faibles effectifs sur l’ensemble du territoire national ou de manière peu abondante en Sologne. Pour certaines, la Sologne est un lieu important au niveau national (par exemple en accueillant environ 10% des effectifs nationaux de Guifettes moustacs et de Grèbes à cou noir).

 

Depuis l’année 2010, nos travaux sur les oiseaux patrimoniaux sont basés sur des inventaires effectués par des bénévoles, avec un appui scientifique des chargés d’études de l’association.

 Guifette moustac c f.PelsyGuifette moustac ©F.PelsyLes objectifs de ces suivis sont de :

* contribuer à une meilleure connaissance du patrimoine naturel de la Sologne ;

* alimenter les enquêtes nationales pour lesquelles la Sologne est concernée et l’association sollicitée ;

* contribuer à la mise en place d’une gestion durable en faveur de ce patrimoine naturel.

 

heron pourpré c PelsyHéron pourpré ©F.PelsyLe travail s’est porté plus particulièrement sur des espèces inscrites sur la Liste Rouge, sur des espèces dont les effectifs semblent s’être effondrés au cours de ces dernières années en Sologne, les espèces récemment installées comme oiseaux nicheurs en Sologne (Héron garde-bœufs, Nette rousse, Guêpier d’Europe) et le Grand Cormoran qui est une espèce problématique. Depuis l'année 2006, nous avons aussi décidé d'inventorier les couples nicheurs de Mouettes rieuses. Cette espèce possède un mode de nidification grégaire qui permet une bonne défense contre les prédateurs et incite souvent le Grèbe à cou noir et les Guifettes moustacs à nicher en leur compagnie.

 

Espèces patrimoniales suivies :

le Grèbe à cou noir, le Grand Cormoran, le Butor étoilé, le Blongios nain, le Bihoreau gris, le Héron garde-bœufs, l’Aigrette garzette, la Grande Aigrette, le Héron pourpré, la Sarcelle d’été, la Nette rousse, l’Aigle botté, le Busard des roseaux, la Mouette rieuse, la Mouette mélanocéphale, la Guifette noire, la Guifette moustac, le Guêpier d’Europe, la Locustelle luscinioïde, la Cisticole des joncs, la Bouscarle de Cetti et la Rousserolle turdoïde.

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
9
11
12
14
16
18
19
20
21
23
25
26
27
28
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher