Les engrais verts sont des plantes utilisées pour nourrir et améliorer la qualité du sol avant des cultures.
Quels sont les atouts des engrais verts ?
-
Ils améliorent la structure du sol, donc sa productivité : ils cassent les mottes et favorisent le drainage du sol.
-
Ils nourrissent le sol de par leur capacité à fixer l'azote de l'air (apport d'azote et d'humus au sol), mais aussi à capter des éléments comme le soufre, le calcium, le magnésium et le phosphore. Ils jouent le rôle de "pièges à nitrates", évitant ainsi leur lessivement et les gardant disponibles pour les cultures suivantes.
-
Ils limitent la pousse des herbes indésirables en les étouffant
-
Ils protègent la surface du sol (risques d’érosion, lessivage, etc.)
-
Ils aident les pollinisateurs en leur apportant une source de nourriture supplémentaire une bonne partie de l’année
Il existe de nombreux engrais verts adaptés à tous types de sol. Les légumineuses sont idéales pour enrichir le sol en azote : trèfle, vesce, pis fourrager, lupin blanc, féverole… Sur les terraines acides, il est plutôt recommandé de semer du lupin, du colza… La moutarde, le sarrasin, la navette peuvent être aussi de très bons engrais verts.
Vesce Trèfle
Technique
Après une récolte, nettoyez le sol, puis semez les engrais verts à la volée sur de grandes surfaces. Griffez le sol avec un râteau et tassez-le un peu. Les graines ont besoin de peu d’eau pour germer.
Calendrier
Vous pouvez semer vos engrais verts au printemps avant vos cultures d’été.
Avant la fin de la floraison, enfouissez les dans le sol après 1 ou 2 jours de séchage. En se décomposant, les engrais verts enrichissent le sol en matières organiques qui seront ensuite consommées par vos futures plantations. Par exemple : tomate, pomme de terre, fraisier, poireau, aubergine, concombre…
A l’automne
Semer les engrais verts à l’automne a l’avantage de protéger votre sol des conditions climatiques difficiles de l’hiver et de nourrir les pollinisateurs.
Au bout d’environ un mois, vous pouvez soit les faucher, les tondre ou les laisser sur place.
La publication de ces articles est soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et l’Agence Régionale de Santé.