Cette technique est de plus en plus utilisée dans nos jardins. Elle permet de recréer une protection naturelle au sol. Elle présente différents intérêts :
-
limiter les arrosages et l’apport d’engrais
-
empêcher la pousse des herbes folles
-
protéger le sol contre les conditions climatiques difficiles de l’hiver
-
procurer un refuge pour certains insectes utiles
-
favoriser la vie des micro-organismes dans le sol
Il existe une multitude de paillis, adaptés à tous les jardins et à tous les besoins. Pour choisir le paillis adapté à votre jardin, il faut prendre en considération le type de culture. Ainsi, pour le potager, il faudra privilégier les paillis organiques à décomposition rapide. Pour le jardin d'agrément, vous pouvez utiliser tous les paillis adaptés au potager, mais pour une efficacité de plus longue durée, il est recommandé d'utiliser des paillis organiques à décomposition lente, ainsi que des paillis minéraux. En revanche, pour les plantes acidophiles, c'est-à-dire se plaisant en sol acide ou en terre dite de bruyère, les paillis organiques acides seront plus adaptés, mais attention à ne pas les utiliser pour des plantes se plaisant en sol neutre.
Retrouvez les différents types de paillages adaptés à chaque culture :
"Paillage agrément en sol neutre"
"Paillage agrément en sol acide"
Feuilles mortes
Elles sont principalement déposées aux pieds des haies ou des massifs arbustifs. Elles peuvent acidifier le sol, pensez donc à alterner avec un autre type de paillage non acide. Les feuilles ont une durée de vie de 6 à 12 mois. A noter que les aiguilles de pins, les thuyas et les feuilles des arbustes persistants sont déconseillés en paillis.
Tontes de gazon
Avant de les disperser dans le jardin, n’oubliez pas de les laisser sécher 1 ou 2 jours. La durée de vie du gazon est courte, seulement de quelques mois. Ce type de paillage convient par exemple pour les plantes basses annuelles ou vivaces, les légumes mais aussi aux jeunes haies...
Paille
Elle convient particulièrement aux cultures ayant des besoins en potassium comme les légumes, arbres fruitiers, framboisiers, fraisiers, jeunes haies…
Pour les paillis végétaux, tels que les tontes de gazon, les feuilles ou la paille, il est recommandé d’utiliser des déchets non traités chimiquement.
Copeaux de bois
Il est possible de fabriquer ce paillage en récupérant et broyant vos restes de tailles. Vous pouvez également vous en procurer dans les jardineries. Ils ont une durée de vie assez longue entre 1 et 3 ans. Ils conviennent parfaitement au sol déjà enrichi en minéraux comme les potagers, les arbustes, les jardinières… Ils peuvent être particulièrement esthétiques dans les massifs. Evitez d’utiliser les écorces de pins qui vont acidifier le sol.
Il existe d’autres types de paillage disponibles en jardinerie tels que les noix de coco, les cosses de sarrasin utilisables aux pieds des rosiers, dans les jardinières, les massifs de plantes annuelles… Egalement, les paillettes d’aulne ou la pouzzolane se déposent aux pieds des arbres, arbustes, dans les massifs de fleurs. Ils ont une longue durée de vie.
Cosses de Sarrasin Paillettes d'aulne
La période idéale pour le paillage est début mai lorsque le sol s’est réchauffé. Il suffit simplement de nettoyer son sol, de l’arroser puis d’installer le paillage.
La publication de ces articles est soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et l’Agence Régionale de Santé.