Le Moineau friquet est un oiseau que l’on trouve autour des fermes, en milieux bocagers et dans les vergers et jardins. Sa présence régulière était encore signalée dans les années 1980 à 1990, mais ce n’est plus d’actualité. Il est devenu très rare en Sologne et en Vallée du Cher. Dans l’atlas des oiseaux nicheurs du Loir-et-Cher de 2006 il est classé en nicheur sédentaire peu commun avec quelques centaines de couples. Il était encore noté nicheur sur environ 25 communes de Sologne et de la Vallée du Cher. En 2017, il nous restait un site (nouvellement) connu en Sologne avec une petite population qui niche sous un toit d’un élevage de gibier. Dans le livre rouge régional (espèces menacés en région Centre-Val de Loire) le Moineau friquet est classé en « En danger ». Un effondrement des populations a été noté depuis au moins 40 ans et plus particulièrement une baisse régionale de plus de 50 % les 10 dernières années.
L’espèce est peut-être également menacée de manière plus insidieuse par l’évolution des paysages ruraux, la disparition des activités agricoles en Sologne et la multiplication des traitements insecticides.
Pour savoir si cette tendance se vérifie, nous vous proposons de participer à une grande enquête sur le Moineau friquet, choisie comme oiseau de l'année en 2018.