Indre Nature attaquée, ses locaux dégradés, ses salariés menacés. Les agresseurs se trompent de cible et de combat !
Une agression scandaleuse et consternante
Mardi 26 novembre 2024, à l’issue d’une journée de manifestation agricole, cette association a été attaquée, ses locaux dégradés, ses salariés menacés. Dépôt de paille et de pierres, pourquoi des pierres d’ailleurs ? Intimidations et menaces de pénétrer dans les locaux dans lesquels étaient réfugiés plusieurs de ses salariés. Merci à ces salariés et particulièrement à leur directrice pour le sang-froid dont ils ont fait preuve face à cette situation à risque.
Quel est le message de la Fdsea puisque le drapeau de ce syndicat ornait certains tracteurs de leurs agresseurs et pourquoi s’en prendre à eux alors que ce n’est pas nous (association de protection de la nature et de l'environnement) qui faisons les lois ? Nous sommes des associations qui ne défendent pas l’intérêt privé mais défendent l’intérêt général pour un monde vivable demain et sain dans le respect des règles démocratiques et républicaines. Nous avons toujours été ouverts au dialogue et regrettons qu’au lieu de répondre à nos demandes de dialogue, on nous réponde par la violence.
Pourquoi cette attaque et ces menaces d’intimidation ? Ce serait donc les idées que nous défendons qui seraient visées, c’est-à-dire la protection de l’environnement et de la nature, la protection de la biodiversité.
Que veulent donc ceux qui nous attaquent ? Un monde sans régulation ? Dans lequel chacun peut polluer comme il veut, utiliser les produits les plus toxiques sans contrainte, utiliser l’eau jusqu’à la dernière goutte sans tenir compte des besoins des autres utilisateurs ? Mais quel monde cela prépare-t-il pour nos enfants et leurs enfants ?
La fédération régionale de France Nature Environnement solidaire des militants attaqués par des tracteurs à Châteauroux
La réponse de notre fédération !
L’association Indre Nature, membre de la fédération régionale France Nature Environnement Centre-Val de Loire, a été attaquée hier par une trentaine d’agriculteurs qui ont tenté de dégrader ses locaux et ont déposé de la paille et des cailloux devant sa façade. La Préfecture a été prévenue et a envoyé les forces de l’ordre qui sont restées étonnamment immobiles et passives devant ce tableau désolant.
Tableau qui illustre combien les agriculteurs se trompent de cible et utilisent des méthodes violentes que nous avons toujours dénoncées. France Nature Environnement agit dans la légalité pour défendre l’intérêt général, la santé de tous, la qualité de notre environnement et celui des générations futures. Il se peut que certains intérêts particuliers se sentent menacés, mais combien de fois nous nous retrouvons aux côtés des agriculteurs pour dénoncer par exemple la signature de traités internationaux comme le Mercosur qui les exposent à la concurrence déloyale de produits non soumis aux règles strictes que nous connaissons ? Ils sont les premières victimes de la dangerosité des produits phytosanitaires qu’ils manipulent de près. Ce n’est pas les défenseurs de l’environnement qu’ils doivent combattre, mais ceux qui les ont mis sur la voie d’une agriculture intensive, productiviste et génératrice d’endettement.
FNE Centre-Val de Loire est solidaire des salariés et militants d’Indre Nature et les encourage à porter plainte.
Le dérèglement climatique est là, avec son cortège d’événements exceptionnels qui nous impactent tous. Il est temps de le regarder en face pour agir ensemble au lieu de jouer les gros bras.