baniere site

Prochainement...

Les joies d'un camp ados

C’est l’été, vos ados sont en vacances et la meilleure solution pour les occuper, c’est de les inscrire en camp ados. Ils vont partir une nuit en camping avec leurs copains et surtout participer à des animations nature organisées par Sologne Nature Environnement.

Mais que vont-ils bien pouvoir faire pendant nos animations nature? Rien de mieux que de suivre notre animatrice Lara sur un camp ados pour le savoir !

Le mercredi 18 juillet nous avons rendez-vous en début d’après-midi à l’étang communal de Mur-de-Sologne. 24 adolescents âgés de 11 à 13 ans, inscrits au centre de loisirs de Pruniers-en-Sologne, nous attendent patiemment : ils digèrent.

Un jeu de piste nature

L’objectif des animations de Sologne Nature Environnement est toujours de découvrir la nature en s’amusant. Pour cela, notre animatrice Lara a tout d’abord concocté un jeu de piste sur la Faune, la Flore et la Sologne, qui a su piquer la curiosité de nos jeunes participants. Pour les aider, ils ont à leur disposition un carnet de route sur lequel ils doivent scrupuleusement suivre les indications et répondre aux énigmes. Leur première mission : former des groupes de 4 ou 5. Vous le savez, le choix des équipes est de la plus haute importance à cet âge-là!

balise jeu de piste sologne nature environnement Carnet de route sologne nature environnement

Au top départ, différentes stratégies se mettent en place. Nous observons les groupes qui courent déjà vers la première balise. L’objectif ? « Faut qu’on gagne » ! Viennent ensuite les groupes qui prennent leur temps pour repérer la première balise et ne surtout pas faire d’erreurs. Dans tous les groupes on chahute, on rigole, on taquine, on lit à haute voix, on s’interroge et se contredit, et on finit généralement par trouver la bonne réponse.

Faune, Flore, les questions sont variées. Nos participants vont par exemple devoir déterminer quelles traces d’animaux sont visibles sous leurs yeux. Non ce n’est pas une trace de tigre, c’est sûr !

trace animal sologne nature environnement Fiche de détermination traces animaux

Nous en profitons également pour former nos futurs botanistes en proposant aux équipes de trouver une feuille de chêne afin d’en faire une empreinte. D’humeur taquine, Lara a judicieusement placé la balise sous un arbre… qui n’est pas un chêne. Mais à l’aide de leur fiche de détermination, nos chers ados ont tous trouvé la bonne feuille. Bien joué !

feuille de chene animation sologne

empreinte de feuille de chene

 Tout au long de leurs périples, ils prennent conscience que la morphologie de chaque animal est liée à ses besoins et son milieu de vie. Par exemple, lorsqu’ils doivent associer le bon bec avec la bonne espèce d’oiseaux, ils sont forcés de constater que le pic-vert avec un bec de faucon n’aurait plus vraiment le même régime alimentaire ni le même nom… Outre les énigmes sur les oiseaux, ce sont aussi des questions sur les mammifères, les amphibiens et les insectes qui viennent rythmer ce jeu de piste.

oiseaux de sologne bonde d'étang et jeu de piste

Pour occuper les premiers arrivés, Lara dégaine ses feuilles autocollantes. Nos artistes en herbe peuvent ainsi composer leur tableau végétal en collant tous les éléments naturels qu’ils trouvent autour d’eux. Le résultat est à l’image de chaque enfant : unique.

palette végétale land art

Une fois que tout ce petit monde a terminé le jeu de piste, nous nous installons en rond pour mettre en commun les réponses. C’est un moment de partage pendant lequel chacun peut s’exprimer. Les questions fusent et apportent avec elles des sujets très variés. Par exemple, nous discutons du loup et des a priori que nous pouvons avoir sur lui, liés aux histoires inventées de toutes pièces par l’homme. Les enfants nous impressionnent par leur réflexion et leur point de vue.

animation etang de mur de sologne etang de mur de sologne

La pêche aux petites bêtes de l’eau

Après le goûter, et jusqu’à 17h30, c’est une toute autre animation qui nous attend. Équipé d’épuisettes et de boîtes loupes, c’est l’heure d’aller à la pêche aux petites bêtes de l’eau ! Avant de se mettre au travail, Lara rappelle quelques consignes pour ne blesser aucun animal. Même si les libellules viennent au-dessus de l’eau, il est interdit de les attraper. Peut-on capturer des grenouilles ? Oui, mais attention : il faut s’humidifier les mains avant, afin de ne pas assécher la peau de cet animal au sang-froid.

grenouille sologne

Poissons, grenouilles, araignées, scarabées d’eau … Chacun capture sa petite bête afin de l’étudier et de définir son espèce. Cela permet d’avoir un aperçu de la diversité des espèces dans les étangs de Sologne. Il faut ensuite relâcher le gardon, baptisé Boris, et ses petits amis.

poisson animation nature sologne scarabé d'eau

 

épuisette petites bêtes de l'eau sologne

La tête dans les étoiles

Nous retrouvons les enfants aux alentours de 21h30, au crépuscule, pour une animation sur l’astronomie. Nous commençons par parler de notre système solaire et des planètes qui le compose. Pendant ce temps-là, le soleil se couche peu à peu et la Lune se teinte de rose. Les grenouilles commencent à chanter, la nature s’éveille. Nous faisons plusieurs petits jeux, dont un pour matérialiser la place des planètes. Huit enfants portent un nom de planète et doivent se situer par rapport au soleil et aux autres planètes. Vous rappelez-vous comment se nomment-elles ? Dans l’ordre : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Je vous donne une petite phrase mémo technique pour vous en souvenir. « Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nébuleuse.».

la lune sologne sologne nocturne animation

Une fois la nuit tombée, l’humidité se fait soudainement ressentir. Eh oui, nous sommes en Sologne et, qui plus est, au bord d’un étang. Les moustiques, qui jusque-là n’avaient pas montré leur bout du nez, nous ont enfin repéré. Les étoiles quant à elles apparaissent les unes après les autres, c’est l’occasion de discuter de leur composition et de leur forme. Cette dernière est aléatoire et est totalement différente de la représentation que l’on peut en faire dans notre imaginaire. Il est important pour nous de montrer qu’il y a souvent une différence entre la réalité et la représentation que l’on peut faire des choses. Les questions sont nombreuses lors de cette animation, l’inconnu intrigue et fascine toujours autant. Dans la pénombre, nous repérons enfin la constellation de la Grande Ours et de la Petite Ours. Le nom et les histoires autour de ces constellations sont issus de la mythologie. Les enfants nous content ainsi la légende de la Grande Ours et nous laissons notre imagination vagabonder dans la nuit.

Il est tard maintenant, après avoir regardé une dernière fois le ciel scintiller de mille feux, chacun reprend le chemin de sa tente, des étoiles plein les yeux.

 

Zoé Vukelic

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
8
9
11
12
14
15
16
17
18
19
20
22
26
29
31

Téléchargez nos programmes de sorties

miniature   miniature estivales

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher