Des chauves-souris dans ma cave ?

Les chauves-souris sont des mammifères extraordinaires, rares et menacés. Elles sont capables de voler avec leurs mains, de voir avec leurs oreilles et d’observer le monde à l’envers. Ce sont également de très bons insecticides naturels qui en font des alliées de l’homme.

Dès les premiers froids de l’hiver, certaines chauves-souris gagnent des sites souterrains tranquilles comme les grottes ou les caves (cave à vin, ancienne champignonnière …). D’autres passeront l’hiver dans les cavités d’arbres. Durant cette période elles hibernent à l’abri des prédateurs.

Comme chaque hiver depuis 2009, Sologne Nature Environnement réalise dès le mois de janvier le comptage des chauves-souris hibernants dans les caves de Sologne et de la vallée du Cher. Cet inventaire permet de suivre l’évolution de leurs populations.

Alors si vous avez une cave chez vous et que vous suspectez la présence de chauves-souris, contactez-nous. Nous viendrons avec plaisir rechercher ces mammifères endormis. Ne tentez pas de rechercher ces espèces seules, elles sont très sensibles au dérangement et risquent de se réveiller ce qui peut leurs être fatal.