Sologne Nature Environnement

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Une association au service de la Nature et de l’Environnement en Sologne


Créée en 1984, 300 adhérents répartis sur les trois départements qui composent la Sologne.

Image

Un engagement ”non-lucratif”

SNE est une association administrée par des bénévoles. Leur action est secondée par une équipe de professionnels qui, au quotidien, aident à la réalisation des projets.

 

Une résonance régionale et nationale

Affiliée à France Nature Environnement, par l’intermédiaire de sa fédération régionale France Nature Environnement Centre-Val de Loire, elle diffuse et relaie, en Sologne, les prises de position et l’actualité nationale.

Des missions d’intérêt général

Initier, Éduquer, Former

C’est en sensibilisant tous les publics à la richesse de notre patrimoine naturel par des animations destinées aux scolaires comme aux promeneurs du dimanche, que jeunes et moins jeunes acquièrent peu à peu des comportements plus respectueux de l’environnement.

Connaître…

Les adhérents de SNE ont pu accumuler une somme importante de données et de compétences chaque jour enrichi.

… et faire connaître

SNE n’est pas seulement un espace d’échanges d’expériences. C’est aussi un véritable relais d’informations à disposition du grand public.

 

Participer au débat public

SNE joue pleinement son rôle de médiateur civil dans de nombreuses commissions consultatives.

 

Veiller et intervenir

SNE joue un rôle d’alerte auprès de l’opinion publique et veille à ce que la réglementation en matière d’Environnement soit respectée.

Image
Image

Actions et buts

Dans le cadre de ses missions, Sologne Nature Environnement réalise de nombreuses actions concernant tout particulièrement :

Les diagnostics environnementaux
L’association réalise des études et des diagnostics, des suivis faunistiques et floristiques, étudie les habitats et les écosystèmes de Sologne, et elle participe également à divers programmes scientifiques nationaux et internationaux (WETLANDS International) afin de préconiser des modalités de gestion appropriées dans l’esprit d’un développement durable.