Consultation sur l’eau : une nouvelle occasion de donner votre avis pour l’avenir ! En 3 questions seulement !

Image

Contexte : La gestion de l’eau en France se fait à plusieurs échelles, à commencer par les bassins métropolitains, comme celui dans lequel nous nous trouvons : le bassin Loire-Bretagne. La gestion de l’eau y est régie par un plan : le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), à ce plan est adossé un programme de mesures (pdm). De ces éléments découlent les politiques qui s’appliquent sur notre territoire. La consultation porte notamment sur ces deux éléments qui sont régulièrement mis à jour. Ces documents ne sont pas déconnectés de nos territoires puisque les mesures prisent s’y appliquent jusque dans le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Ces documents couvrent tous les aspects de l’eau : sa qualité, la quantité (ressource), les milieux aquatiques, la gouvernance de l’eau et le lien terre-mer.

Petite particularité, les inondations sont traitées par le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI), également soumis à la consultation.

Quel grand objectif ? L’objectif premier est l’atteinte du bon état d’ici 2027 pour 61 % des rivières, plans d’eau et eaux côtières, contre 24 % aujourd’hui (16 % en Loire Moyenne, notre secteur). Une eau en bon état doit correspondre à la définition suivante : « elle permet une vie animale et végétale riche et variée, sans produits toxiques et elle est présente en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages.» (AeLB). Vous pouvez connaître l’état des cours d’eau de votre commune grâce à l’application « Qualité R ivière » (également disponible sur ordinateur).

Consultez-vous-même la qualité des rivières sur votre territoire :

Calendrier de la consultation : du 1er mars au 1er septembre 2021.

Comment donner son avis ? 3 questions seulement !

Le questionnaire est disponible sur :

 Un dépliant très pédagogique est disponible en ligne avec le questionnaire pour répondre à vos questions. Ci-après une double page, tirée de la notice (AeLB), reprenant les principaux enjeux ainsi que les actions associées. Il s’agit là d’un résumé, le SDAGE c’est en réalité 14 chapitres.

Les grands enjeux et actions : résumé (Agence de l’eau Loire-Bretagne)

Image

A votre échelle vous pouvez aussi contribuer :

  • En participant à la consultation,

  • En faisant des économies d’eau et en évitant certaines pollutions

    • De nombreuses solutions dans ce livret :

Avis de l’Autorité environnementale (Ae) sur le projet de SDAGE 2022-2027 :

L’Autorité environnementale émet un avis qui permet, entre autres, d’éclairer l’avis du citoyen. Remarque générale de l’Ae « Le programme de mesures est structuré et cohérent, mais les moyens ne sont pas à la hauteur des écarts encore significatifs avec ces objectifs ». Recommandations (extrait) :

  • « renforcer l’intégration des enjeux de la politique de l’eau dans les documents d’urbanisme ainsi que leur accompagnement »

  • « mettre en oeuvre des moyens suffisants pour satisfaire les ambitions du SDAGE et les enjeux »

  • « étendre à d’autres éléments ou espaces naturels d’intérêt la disposition dédiée à la préservation des zones humides par les Sage et les documents d’urbanisme »

  • « renforcer considérablement les dispositions relatives à la réduction des pollutions diffuses en vue notamment de la reconquête de la qualité des masses d’eaux souterraines et littorales »

  • « préciser la rédaction des dispositions modifiées sur la gestion quantitative et de définir explicitement des critères d’encadrement pour la création de réserves d’eau et les retenues de substitution. »

Document disponible sur https://donnees-documents.eau-loire-bretagne.fr/home/documents/sdage-sage/avis-autorite-environnementale.html

Pour toute question, nous restons disponibles :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ressources utiles :

Pour les plus curieux :

FNE CVL :

  • Les 10 fiches techniques du réseau Eau de FNE Centre-Val de Loire, elles abordent différents aspect de l’eau dont sa gestion : les bons aspects comme les points d’amélioration.

  • Webinaire sur les politiques de l’eau : chaîne youtube de FNE Centre-Val de LoireNous vous proposons également l'avis produit par les adhérents du groupe EAU de Loiret Nature Environnement :

    • Nous vous proposons également l'avis produit par les adhérents du groupe EAU de Loiret Nature Environnement :

www.loiret-nature-environnement.org/images/Loiret_Nature_Environnement/Positionnements/Avis_LNE_projet_de_SDAGE_et_PGRI_2022-2027.pdf

SNE : Les zones humides de Sologne, des milieux menacés