Le dimanche 9 septembre 2018 s’est déroulée notre traditionnelle journée des adhérents.
Pour cette troisième édition nous somme une cinquantaine d’adhérents et salariés à nous retrouver, par un dimanche ensoleillé, à l’écoparc de Neung-sur-Beuvron. Dès 10h, l’odeur des croissants et du café annonce le début d’une agréable journée.
Cette année nous avons tout d’abord décidé de vous proposer une visite guidée d’une maison à thème.
Les connaissez – vous ? Il en existe 3 dans le Pays de Grande Sologne : La maison du Cerf, la maison du braconnage et la maison des étangs. Chacune d’entre elles vous propose de découvrir un aspect traditionnel de la Sologne.
Nous avons choisi la Maison du Cerf, basée à Villeny. En effet, quoi de mieux que de découvrir les petits secrets de cet animal quelques jours avant le début de la période du brame ?
Nous somme ainsi une quinzaine à partir à la rencontre d’Hubert le cerf, qui nous accueille dans ce musée typiquement Solognot et nous permet de découvrir son anatomie ainsi que son mode de vie. Au fil de la visite guidée, nous touchons des bois, écoutons le brame et contemplons des images, des ossements, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Nous avons également l’opportunité de découvrir les deux expositions « brume de cerf » et « My Precious ». L’animal est une œuvre d’art à lui tout seul et il inspire vraisemblablement nos artistes Solognots.
Cette visite nous donne envie d’enfiler nos chaussures de randonnées, de filer dans les bois admirer le roi de la forêt et d’écouter ses différents brames ! Je ne vous en dis pas plus sur cet animal fort sympathique et corpulent, un article sur le brame est à venir très prochainement. Restez aux aguets !
Pendant que nous visitons cette maison à thème, un second groupe découvre l’étang de Beaumont, dont je vous parlerai un peu plus tard.
Nous nous retrouvons le midi pour un apéritif à l’ombre des arbres, avant de partager un repas sous forme d’auberge espagnole. Chacun a ramené sa spécialité et il y en a pour tous les goûts. Nous avons ainsi pu découvrir la tarte aux oignons… et aux cacahuètes. Cette journée des adhérents est pleine de surprises !
Après la photo de groupe, nous repartons pour les visites. A notre tour de découvrir l’étang de Beaumont. C’est un espace naturel sensible protégé par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire où l’on peut observer de nombreux oiseaux. La visite est libre toute l’année mais il est conseillé d’appeler le Conservatoire lorsqu’on veut le visiter en groupe.
Après 15 petites minutes de marche à travers une forêt de pins, nous arrivons discrètement à l’observatoire. La vue sur cette faune et cette flore est déjà, à l’œil nu, impressionnante. Equipés de jumelles et de longues vues, nous pouvons observer de plus près de nombreux oiseaux. Tout au fond, les rapaces planent et foncent sur leurs proies. Sur notre gauche, les grandes aigrettes sont alignées et nous font l’honneur de voler majestueusement au-dessus de l’étang. Les Foulques macroules et les Canards barbotent tranquillement, tandis que les Cormorans se prélassent au soleil sur leur tronc d’arbre. Les Hérons cendrés sont postés sur les berges. Un Héron pourpré nous fait même l’honneur de sa présence ! Les étangs de Sologne génèrent une biodiversité riche et diversifiée qu’il est agréable d’observer discrètement.
Les enfants, eux aussi, ont droit à leur petite animation ! L’après-midi, notre adhérent et conteur Jean-Paul Jousselin leur a gracieusement raconté des histoires, éveillant l’imagination de chacun.
Aux alentours de 16h30, nous nous retrouvons une dernière fois, entre membres de l’association, pour partager anecdotes et bonne humeur. C’est une journée conviviale à la découverte de la nature qui s’achève. Nous remercions les participants qui ont fait de cette journée une réussite et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !