Le Géocaching est le loisir idéal pour se balader tout en s’amusant ! Pratiqué dans le monde entier, le jeu reprend les codes d’une chasse aux trésors et est entretenu ainsi que développé par les joueurs eux-mêmes.
Le principe est simple, les joueurs doivent rechercher des « caches » disposées dans la nature en fonction d’une carte disponible dans l’application du jeu. Elles peuvent être camouflées dans la nature, au sol ou en l’air, mais surtout, elles peuvent être de diverses tailles allant de grosses caches, comme des boîtes de surimi, jusqu’à des nano caches (évidemment le but n’est pas de vous faciliter la tâche). Chacune des caches peut réserver des surprises différentes au joueur afin de le récompenser.
Cependant, la différence avec une chasse aux trésors classique est que le joueur ne peut pas repartir avec sa trouvaille. En effet, une fois découverte, la cache doit être remise au même endroit pour les prochains géocacheurs. Mais il est tout de même possible de déposer ou de prendre des objets présents dans les boîtes, l’objectif étant qu’il y ait un enjeu à les trouver.
Face au déploiement de ce concept et à l’avantage qu’il présente concernant la découverte de la nature, SNE s’est donc lancée tout naturellement dans la conception d’un sentier de Géocaching dans l’allée du roi à Marcilly-en-Gault (inscrivant ainsi ce petit village sur la carte de l’application).
Pour l’occasion, nos animatrices Kelly et Aurélie, accompagnées de Clara, stagiaire au pôle animation, ont organisé un apéro pour inaugurer le lancement du parcours et proposer aux novices ou aguerris de trouver la première cache située sur la place de l’église.
SNE était venue en force pour accueillir les intéressés !
Aude et Géraud, les petits-enfants de la Mairesse de Marcilly-en-Gault, sont les premiers à être venus découvrir le principe du Géocaching.
Nous pouvons les apercevoir ici découvrir l’application
Après des explications détaillées sur le fonctionnement du jeu, les 2 jeunes géocacheurs se sont lancés à la recherche de la cache dissimulée par Aurélie. Je me suis donc permise de les suivre dans leur investigation.
Malheureusement, après avoir fouillé partout, après s'être enfoui derrière des buissons, avoir fait de nombreux tours de l'église et surtout après être passés plusieurs fois devant la cache (encerclée en bleu sur la 3e photo), ils se sont faits devancés par une géocacheuse aguerrie.
Surnomée « Mademoiselle Chouette » dans le domaine du Géocaching, Héloïse fut la première à trouver la cachette plutôt vicieuse d’Aurélie.
Notre gagnante, c’est elle
Mais ce n’était sans compter sur la malice de nos 2 jeunes amateurs qui ont espionné « Mademoiselle Chouette » remettre sa découverte à son emplacement d’origine leur révélant ainsi sa position (quels petits filous !).
Ils ont alors pu récupérer la cache, non sans mal, obligeant l’intervention de nos animatrices pour extraire le papier du tube.
Puis une fois le contenu de la cache libéré, Aude et Géraud ont enfin pu inscrire sur la liste leur réussite en marquant fièrement leur prénom avant de se renseigner plus en détail sur l’application.
Pour les récompenser, ils se sont même vu offrir un géocoin de l’association, emblème des géocacheurs de SNE, qu’ils pourront garder en souvenir ou bien déposer dans les prochaines caches qu’ils trouveront en échange d’un autre objet.
Lors de cette soirée, d’autres novices ont également pu découvrir le principe du jeu et se lancer à la recherche de cette fameuse cache à l’église de Marcilly-en-Gault.
Aujourd’hui, à la suite de cette inauguration, le parcours de Géocaching à l’allée du roi est officiellement accessible et en a déjà attiré plus d’un. À vous de vous lancer dans ce jeu addictif qui pourrait bien vous faire tourner la tête ! L’application est disponible sur Android et IOS et vous permettra, après inscription, de découvrir les joies du Géocaching !
Anaïs