La Sologne en image, ce sera sur La Quotidienne de France 5 !
Beaucoup d’émissions sur France 5, des pays, des régions, des départements, des provinces… C’est au tour de la Sologne de se montrer un peu et pour ce faire, France 5 avait besoin de quelqu’un qui connaisse bien les étangs de Sologne et… de figurants bien évidemment !
Un prochain sujet de celle-ci sera la Sologne, notre belle Sologne et ses beaux étangs. Mais encore faut-il les connaître ces étangs de Sologne, au nombre de 3 000 ils sont très très très nombreux… Quoi de mieux que quelqu’un qui connaît très bien la Sologne pour guider le cameraman de l’émission « Thierry » de France 5 ? Personne me diriez-vous… Je suis d’accord avec vous, heureusement, nous à SNE, nous avons Alexandre ! Quoi ? Vous ne le connaissez pas ? C’est un animateur nature présent dans l’association, il est également responsable du pôle animation et photographe, solognot.
C’est donc tout naturellement qu’il a été contacté par - la directrice de l’office de tourisme de Romorantin-Lanthenay nommé Sologne Côté Sud Tourisme - « Katia » pour guider « Thierry », le caméraman, sur les étangs de Sologne. Le but n’était pas seulement de filmer des images d’étangs purement solognots, non, mais aussi de mettre en scène le style d’animation que propose l’association quand elle a lieu autour d’un étang. Qui dit mise en scène, dit figurants. A moins d’être magiciens, les figurants ne tombent pas du ciel… Je suis désolée de vous décevoir. Donc, Alexandre a sollicité les membres de l’association (au nombre de 5, 4 ont répondus présents) pour être figurants pour France 5. Désireux de nouvelles aventures, nous avons tous (ou presque) répondus « Oui » !
Nous nous en sommes donc tous allés - pas avec notre baluchon, n’exagérons rien - pour Marcilly-en-Gault, où nous avons rejoint Thierry accompagné de Katia. Il faisait superbement chaud mais magnifiquement beau, super temps pour aller se promener dans les sous-bois en bordure d’étangs afin d’obtenir de belles images. Dès notre arrivée, nous avons été mis dans le bain : Tournage d’une animation, comme si celle-ci avait vraiment lieu. Départ de Marcilly. Nous voilà partis pour découvrir les étangs. Le beau temps, les jumelles, une feuille descriptive et un animateur avec nous, voici le mélange parfait pour un tournage réussi.
Nous y sommes restés quelques heures, l’après-midi en fin de compte. Pour que l’animation paraisse plus vraie que nature, nous avons mis en scène l’arrivée et le départ mais surtout le déroulé de l’animation.
Qu’est-ce qui rime avec « Animation Nature » ?
Vous donnez votre langue au chat ?
Observation bien sûr !
En attendant de découvrir les images filmées, découvrez à quoi ressemblait le « tournage ».
Nous avons donc pu observer des oiseaux des étangs de Sologne. Nous avons rencontré un héron cendré, une grande aigrette, des mouettes rieuses, quelques chevaliers cul blanc, un petit gravelot, des grenouilles, etc… Ce fut un moment de partage et d’observation très agréable et ludique par la même occasion. Jouer les touristes pendant quelque heures, apprendre la typologie des étangs et ses espèces d’oiseaux, et en quelques sortes représenter l’association était une partie de plaisir pour tous.
Aigrette-garzette par Alexandre Roubalay.
Si vous ne connaissez pas les animations de notre association, je vous conseille vivement d’y participer, elles vous promettent un instant inscrit dans la joie et la bonne humeur ! Ouvertes à tous, la plupart gratuites pour nos adhérents, si vous ne l’êtes pas encore, un clic suffit !
Amicalement, Clotilde.