L’hibernation de nos petits chiroptères a déjà commencé !

Les chauves-souris sont des mammifères exceptionnels pourvus de nombreuses adaptations leur permettant une adéquation avec leur mode de vie nocturne. Ce sont les seuls mammifères capables d’effectuer un vol actif grâce à des doigts extrêmement longs et reliés par une membrane de peau leur permettant de voler à plus de 50 km/h pour certaines espèces.

Elles sont également capables d’obtenir une image mentale de leur environnement uniquement en analysant le retour des ultrasons qu’elles envoient avec la bouche ou encore le nez. Elles ont également la capacité de se suspendre par les pieds sans effort grâce à un tendon, et l’étendue de leurs adaptations ne s’arrête pas là…

Elles sont discrètes, mystérieuses et pleines de ressources ! Ces demoiselles de la nuit ont, en effet, la capacité de prendre la température de leurs milieux pour économiser leur énergie en hibernant ! Elles se replient alors, de novembre à mars, dans des grottes, caves, arbres creux ou autres lieux calmes et stables en température pour passer l’hiver.

Pour mieux les connaître, notre association s’attelle, depuis 2009, à inventorier un maximum de cavités en Sologne et vallée du Cher.

La connaissance est le premier pilier de la préservation et toutes les nouvelles caves découvertes sont un pas de plus vers le recensement complet des individus hivernants dans notre région. Chaque information apportée nous est utile, alors si vous possédez une cave ou autre bâtiment, où vous suspectez la présence de chauves-souris, contactez-nous au 02 54 76 27 18 ! Nous nous ferons un plaisir de venir étudier et compter ces mammifères hivernants !

Cependant, ne cherchez pas à effectuer l’inventaire seul, les chauves-souris sont très sensibles au dérangement et un réveil au beau milieu de l’hiver peut leur être fatal !

Le saviez-vous : 50 nuances de Grec

Chiroptère vient du grec « chiro » qui veut dire main et « ptère » qui veut dire ailes. Chauve-souris, vient du grec « calva sorix » (littéralement chauve-souris) mais lui-même dérivé de « cawa sorix » qui signifie chouette-souris, vous conviendrez certainement que cette origine correspond nettement plus à nos petites boules de poiles ailés…

Cassandre