Les prairies naturelles
Les prairies inondables ou humides, où évoluent les rares Courlis cendrés de Sologne, ainsi que de nombreux papillons, sont aussi le lieu de prédilection des orchidées comme l'Orchis à fleurs lâches et l'Orchis bouffon. Les prairies naturelles sont le domaine des graminées, plantes souvent moins spectaculaires que certaines plantes à fleurs, mais qui contribuent à la chaîne alimentaire en offrant des graines aux oiseaux, un habitat aux insectes…
Les orchidées
Les insectes des prairies
Le Machaon est un des papillons les plus spectaculaires de notre faune qui est malheureusement victime de l'utilisation massive des pesticides et du gyrobroyage radical de la végétation des bords de routes.
Le criquet Oedipode aigue-marine n’apparaît que lorsque l’on provoque son envol. Ses ailes bleu pâle et son vol capricieux ne le révèlent qu’un instant avant qu'il ne se fonde de nouveau dans le décor.
Les papillons des prairies
L’observation des papillons exige de la patience, mais contrairement aux oiseaux que l'on peut observer en toutes saisons, les papillons ne sont visibles que lorsque le temps est ensoleillé. Les espèces les plus répandues et facilement identifiables sont le Paon-du-jour, le Flambé, le Citron, le Vulcain et le Demi-deuil.