Les Directions Régionales de L’Environnement (DIREN)

Les missions des DIREN en matière d’environnement :

Les Directions Régionales de l’Environnement (DIREN) ont pour mission de contribuer à la connaissance, à la gestion et à la valorisation de l’environnement en région. Créées par le décret du 4 novembre 1991, les DIREN sont constituées par fusion des services régionaux d’aménagement des eaux (SRAE), des délégations régionales à l’architecture et à l’environnement (DRAE), avec dans les six régions de bassin, les délégations de bassins et pour partie, les services hydrologiques centralisateurs (SHC). Le décret du 12 janvier 12994 crée des DIREN dans les 4 régions départements d’Outre-mer.

La DIREN Centre est placée sous l’autorité du Préfet de région. Elle agit, selon les affaires, soit au plan régional, soit au plan départemental. Dans ce dernier cas, son action s’inscrit sous l’autorité des Préfets de département. Il est à noter que pour la coordination de la politique de l’eau, le DIREN Centre est aussi délégué de bassin. Dans ce cadre, il agit sous l’autorité du Préfet coordonnateur de Bassin Loire-Bretagne.

L’action des DIREN peut être regroupée en 4 objectifs principaux :

· Connaître l’environnement

Les DIREN organisent, coordonnent et, le cas échéant, assurent le recueil, l’exploitation et la diffusion de ces données.

· Veiller au respect des lois et règlements

Les DIREN sont chargées de veiller à l’application des réglementations relatives :

-   A l’eau,
-   aux sites et paysages,
-   à la protection de la nature (réserves naturelles, arrêtés de biotope, listes régionales d’espèces protégées…
-   à la mise en valeur du patrimoine bâti (secteurs sauvegardés, zones de protection du patrimoine architectural et urbain, abords de monuments historiques),
-   à l’architecture,
-   à la publicité.

Elles contribuent à leur mise en application et assurent l’animation et la coordination des missions d’inspection et de police relatives à ces protections.

· Réussir la planification

Les DIREN, par leurs conseils et leurs avis, contribuent à la prise en compte de l’environnement à travers un certain nombre de documents de planification :
-   Schémas d’aménagement et de gestion des eaux
-   Schémas directeurs
-   Plans d’occupation des sols
-   …

· Promouvoir un partenariat actif

Dans le cadre de leurs missions d’animation, les DIREN mettent en œuvre des actions de partenariat avec les collectivités territoriales. Elles animent la politique de développement des plans départementaux et communaux pour l’environnement, elles préparent et suivent l’exécution des actions environnement des contrats de plans Etat-Régions. Chaque année, elles organisent dans leur région les journées de l’environnement qui mobilisent tous ceux qui souhaitent agir dans le domaine de l’environnement. Les DIREN contribuent par des actions ciblées à informer, à former et à sensibiliser le grand public mais aussi les décideurs (entreprises, collectivités territoriales, autres administrations), les scientifiques et les éducateurs.

Patrice Devineau