Sologne Nature Environnement travaille depuis 1985 sur la connaissance et la préservation de la Loutre d’Europe, tant par des prospections que par de la sensibilisation. De nombreux inventaires ont été menés, mettant chaque fois en évidence la présence de loutres en Sologne (y compris après que l’espèce ait été un temps considérée éteinte sur le territoire solognot).
Le nombre de loutres de Sologne reste faible mais l’espèce est en cours de recolonisation. De ce fait, les individus se déplacent beaucoup, ce qui rend difficile la localisation de leurs zones d’implantation. Cette incertitude pousse notre association à remettre régulièrement à jour ses données de présence grâce à l’utilisation de protocoles spécifiques. En effet, le " Plan Régional d’Actions Loutre " fait de la Sologne une zone prioritaire à prospecter et indique un protocole particulier à suivre pour notre territoire. Notre association a pleinement été associée à la définition de ce protocole d’étude.
Depuis 2012, une attention plus particulière est portée sur l’utilisation des étangs par la Loutre en Sologne. En effet, ce sujet est encore mal connu et la Sologne est un territoire où les potentialités d’utilisation de ce genre de milieux sont très fortes.
:Téléchargez notre livret : La Loutre dEurope, reine de nos rivières