Le projet
Suite à différents engagements sur le plan international, européen puis national, la Région Centre a mis au cœur de ses politiques la préservation de la biodiversité et a développé une Stratégie Régionale pour la Biodiversité.
L'inventaire de la Biodiversité communale (IBC) fait partie de cette stratégie.
Ce projet a pour objectifs :
- d'améliorer les connaissances sur la faune et la flore locales,
- d'identifier les trames vertes et bleues de la commune,
- d'accompagner la commune pour intégrer ces données dans les projets à venir,
- de favoriser la biodiversité par des actions simples en collaboration avec les services techniques et espaces verts de la ville,
- de sensibiliser les citoyens à la richesse du territoire communal.
> Amélioration des connaissances
Une phase d'inventaire faunistique et floristique est nécessaire pour réaliser un état des lieux de la biodiversité locale. Les oiseaux, papillons, libellules, amphibiens, mammifères (dont les chauves-souris), ainsi que la flore sont étudiés.
Nous invitons les habitants des communes concernées à nous communiquer leurs observations quelles qu'elles soient par le biais de cette adresse mail :
> Accompagnement de la commune
Suite aux inventaires, nous établissons des cartes mettant en avant les zones à enjeux ou les espèces d'intérêts détectées. Nous définissons également sous forme de cartes les trames vertes et bleues de la commune. Ces informations pourront être intégrées dans les documents d'urbanisme et être pris en considération lors de projets d'aménagements futurs.
Nous proposons également un accompagnement des services techniques et espaces verts pour la prise en compte de la biodiversité dans l'entretien et la gestion des espaces publics. Pour cela, nous élaborons des fiches de gestion, aide à la décision pour les agents.
> Sensibilisation
Plusieurs animations peuvent être proposées aux habitants (adultes et enfants) :
- Ateliers techniques : construction et pose de nichoirs à oiseaux (hirondelles, chouettes, mésanges, etc.), fabrication de gîtes à insectes,
- Balades traversant les principaux espaces verts de la ville à la découverte de la faune et de la flore locales,
- Animations auprès des enfants dans les écoles et dans les centres de loisirs.