Ça y est, c’est le grand retour de Noël et de tous ses flonflons qui l’accompagnent. Quel plaisir de ressortir du grenier ou du placard les cartons des milles décorations du sapin et de la maison !
Et comme chaque année, la grande question est : sapin naturel ou sapin synthétique ? C’est le sempiternel débat des “pour” et des “contre”, des « on le replantera dans le jardin » pour les accros des extérieurs en sapin de Noël recyclés et des « on le gardera 10 ans », pour les demi-écolos, convaincus du plastique et de ses vertus.
Et si cette année, on changeait ? Si pour une fois, ni plastique, ni racine, mais du bois, du vrai, de celui dont on fait des palettes.
Alors c’est d’accord, l’idée est lancée, cette année sera « sapin de palette » (ce qui n’est pas facile à dire très vite plusieurs fois d’affilée !).
Bon, première étape, de la palette. Là, pas de rayon spécialisé, même dans les meilleures enseignes de bricolage. Ce n’est que de la récup, rien que la récup et encore de la récup ! Combien ? Ça dépend… et oui, ça dépend de la hauteur voulue pour le « sapin-palette » (toujours pas facile à dire vite !).
Pour celui de votre tuto, 8 à 10 palettes sont nécessaires. Ajouter un vieux manche à balai (récup, quand tu nous tiens…) et deux chevrons de bois d’1m20 (récupération ou cette fois, trouvables en magasin).
Première étape, au grand air, tailler et fixer ensemble, en croix, les deux chevrons de bois. Au centre, percer un trou à la scie-cloche du diamètre du manche à balai. Faites une pause… c’est mérité !
Seconde étape, gantez-vous les mains, puis à l’aide d’un petit pied de biche et d’un marteau, démonter les planches de vos palettes.
Troisième étape, mesurez les planches et taillez-les, les unes après les autres, en enlevant 5 cm à chaque nouvelle planche. Gardez les chutes puis taillez ces dernières d’une longueur de 10 cm. Elles vous serviront à former les (vieilles) branches de votre « sapin-palette ».
Pour protéger vos petites mains fragiles mais aussi celles de vos proches, poncer chacune des planches (dessus, dessous, devant, derrière).
Quatrième temps, avec votre scie-cloche, percez au centre des planches et des chutes un trou du diamètre du manche à balai (encore lui ?!).
Cinquième étape, après avoir emmené le tout à l’intérieur, faites une nouvelle pause ! C’est mérité !
Attention, on attaque le gros (mais non, pas moi !!).
Fixez ensemble, à l’aide d’une vis, la croix de chevron et le manche à balai (toujours lui !!).
Disposez au sol un carton, un drap, une couverture, un pilou-pilou, ce que vous voulez, à l’emplacement de votre « sapin-palette de Noël » (ouf, je l’ai dit vite). Posez dessus, la croix surmontée de son manche … à balai.
Avant dernière étape, faites glisser sur le manche, vos planches intercalées d’une chute à chaque fois.
Cela « de plus en plus jusqu’à c’qu’en y ai plus » comme disait Pierre Perret dans la chanson. Agencez les planches pour donner une forme de sapin.
Dernière étape, et pas des moindre : Décorez !! Selon votre goût : guirlandes, boules, personnage en pâte à sel, etc. Évidemment, votre fibre « économie d’énergie », vous invite à ne pas mettre de guirlande électrique. Applaudissez-vous, c’est mérité !! Bravo ! Clap-clap des mains !
Pour finir, si une étape devait être ajoutée, partagez votre belle réalisation pour rendre jaloux vos amis et surtout leur donner envie à eux aussi, d’avoir un « sapin-palette ».
Ce tuto vous a été proposé par les lutins de Noël de SNE.