Le 08 juillet 2022, de 20h30à à 22h30, Sologne Nature Environnement organisait, dans le cadre de l’IBC (Inventaire de la Biodiversité Communale), une animation ouverte à toutes et tous, à l’Abbaye de Cornilly, au Controis en Sologne.
Accueillis par notre hôte, Monsieur De la Villarmois, une vingtaine de participants se sont retrouvés dans le magnifique cadre de l’Abbaye pour découvrir ces animaux qui s’éveillent au crépuscule.
Pauline, Maëlle et Marion, de Sologne Nature Environnement, ont d’abord proposé divers ateliers sur les rapaces nocturnes : différencier les chouettes des hiboux, en identifier certains, entendre leurs chants, connaitre les espèces présentes en Sologne, comprendre leurs adaptations au monde de la nuit et même chercher, au sein de l’Abbaye, des indices de leur présence.
Le groupe s’est ensuite déplacé près de l’étang et, à l’aide d’un conte, nous sommes passé à d’autres créatures : les chiroptères. Les familles des chauves-souris.
Ces petites bêtes sont étonnantes et petits et grands ont pu mieux les comprendre grâce à des informations sur leur alimentation, leur cycle de vie, leur morphologie… Mais aussi en apprenant que les chauves-souris se déplacent grâce à une sorte de sonar. L’équipe de Sologne Nature Environnement, a équipé les participants de « BatBox » : des appareils sensibles aux ultrasons et donc capables de nous transmettre les cris d’écholocation des chauves-souris.
Une dizaine d’individus, attirés par les insectes, sont venus chasser au-dessus de nos têtes, faisant chanter les BatBox.
Au bout de la prairie, un chevreuil, peu impressionné par le groupe, s’est laissé regarder quelques minutes.
Les enfants présents ont trouvé de nombreux insectes à observer dans les herbes hautes, notamment sauterelles et criquets qu’ils ont su différencier.
Après avoir abordé les menaces qui pèsent sur ces animaux nocturnes et les possibilités qu’ont les particuliers, pour leur faciliter la vie, il était temps de se séparer.
C’est donc au moment de se dire au revoir qu’une dernière invitée s’est fait entendre, puis voir : une magnifique chouette, une effraie des clochers, a traversé la praire.
Marion Planet, Animatrice SNE