fbpx

­­­­­­­­­Animation école Petite Section – Moyenne Section

Laissez-moi vous conter ma journée d'animation, chez les petites et moyennes sections.

Tout commence un lundi matin, pas vraiment réveillée, un peu en retard et avec une Coralie qui se mange le pot de fleurs en pierre en reculant avec la voiture…

Je vous rassure le pot de fleurs n’a rien ! (et la voiture non plus heureusement pour moi).  Mais c’est donc avec un peu de retard que j’arrive à l’école maternelle de Mennetou-sur-Cher.

Arrivée au portail, je vois Alissa à la fenêtre m’indiquant la porte pour rentrer. Je rentre dans la classe déjà bien animée (et oui, les petits à partir du moment où ils sont levés, ils débordent d’énergie ! contrairement à d’autres… moi en l’occurrence) et je vois plein de petites têtes qui se retournent vers moi en se demandant ce que je fais ici. Je me suis aussi posée la question d’ailleurs, parce que moi, je sais écrire mon prénom et je le connais mon alphabet ! Enfin bon je me remets dans mon rôle de reporter SNE et m’installe dans un coin pour ne pas gêner et laisser Alissa commencer son animation.   

Alors on commence par rappeler les notions vu la dernière fois en classe. Et comme vous étiez absent, je vais vous résumer le fonctionnement d’une plante version « midi les zouzous ». Une plante est constituée d’une tige, de racines, qui permettent à la tige d’être bien droite mais aussi de manger et de boire. Ensuite les feuilles, de la fleur qui donne le fruit et donc, les graines. À cela s’ajoute les p’tites bêbêtes qui viennent manger le nectar de la plante et...  

« Eh ! Timéo tu t’assois ! »

Oui parce que comme je vous ai dit, ils étaient en forme. Entre un qui veut assommer son prochain avec son tabouret et un autre qui veut être à côté de sa copine, ça peut vite partir en sucette... Cependant Alissa au sang-froid à garder son calme et à continuer son explication. Et puis il y avait quand même ceux de devant qui suivaient donc c’était pas si terrible.

Image

Après l’intro, on est passé aux trois activités. Alors pour les ateliers avec maitresse et Alissa il fallait des gants pour jardiner. Mais alors les gants… Ah la la les gants. Ils sont petits donc c’est normal, ils galèrent pour les enfiler, mais c’est-à-dire que nous aussi ! Allez mettre des gants à un enfant de trois ans, y’a toujours un doigt qui n’est pas au bon endroit ! Et ils vous regardent du genre « bon elle va y arriver ou bien ?». Et à partir du moment où on arrive enfin à les mettre correctement à l'un... Ah bah il y a un second qui rapplique... Enfin bon je peux vous dire qu’avant d’attaquer les ateliers on a bien dû y passer 10 minutes.

Pour le premier atelier avec Alissa, il fallait semer une jachère : les enfants devaient, par binôme, ratisser la terre, semer les graines à la volée puis repasser un coup de râteau, puis au binôme suivant !

Durant la jachère de l’après-midi, alors qu’Alissa expliquait le cycle d’une plante, il y avait un petit qui jouait avec les cailloux... et je les voyais bien voler de temps en temps et je me suis dit «  À un moment, ça va atterrir dans la tête d'un copain et ça sera moins drôle… ». Et devinez quoi ? Bah ce fut moi le copain ! Je m'étais mise derrière eux pour prendre une photo et lorsque je me suis rassise... Bim ! dans la truffe... 

Image

Monsieur Cailloux…

Image

… également inspecteur des travaux finis…

Le second atelier, c’était plantation avec maitresse : Pour les petites sections, il fallait planter une bignone dans un pot situé dans la cour, et les enfants devaient donc chacun remplir le pot de terre. Ils avaient également une graine de courge à planter dans un petit pot.

Image

Pot à remplir pour accueillir la bignone

Image

Mettre le pot à côté de celui du copain… Et oui, sinon ça poussera moins bien !

Pendant la récréation, juste avant d’aller manger, Alissa finissait de planter la bignone et il y a 2, puis 3 petits qui sont venus l’aider. Bon il y en a une qui a laissé tomber parce que « euh la terre ça sali le pull » et puis le vélo était quand même vachement plus intéressant. Il y avait aussi un petit qui aidait à mettre la terre dans le gros pot, déjà bien plein, mais c’est-à-dire qu’on ne l'arrêtait plus !

Il avait une allure de "Popopo, je sais ce que je fais ma grande, faut en mettre plus".

Image
Image

Pour le dernier groupe de l’après-midi, c’était dur. Oui parce que je ne vous l’ai pas dit mais il y avait aussi une histoire qui accompagnait l’activité plantation. Et l'histoire je peux vous dire que je la connais maintenant. L'histoire de Clémence la clématite et de René le chêne. On sentait que c'était la fin de la journée parce que ça regardait à droite, à gauche, sa fermeture éclair, ses gants... bref l'esprit était parti je vous dis !

À la fin la maîtresse pose des questions pour savoir si les enfants ont bien compris l'histoire. Et là, le silence... Moi je les avais les noms mais écoutez personne m’a interrogé.  Du coup j'ai essayé de souffler quelques réponses mais je me suis faite grillée par la maitresse. Finalement c’est l’autre groupe qui venait de finir la jachère avec Alissa qui est venu au secours de notre groupe dissipé.

Et enfin, le dernier atelier, puzzles et coloriages avec l’ATSEM : les enfants avaient des puzzles sur les plantes et des coloriages sur les plantes aquatiques.

Image
Image

Et j’ai découvert qu’il y avait différentes façons de faire, et même de résoudre un puzzle ! Parce que de mon point de vue c’était un casse-tête…

Je fais référence à un petit qui faisait son puzzle à l’envers. C’est-à-dire qu’il avait son modèle à l’endroit, mais il faisait son puzzle dans l’autre sens, tête-en-bas.

Je me suis alors posée la question : « est-ce qu’il en a conscience et de son point de vue, c'est plus simple à faire ? Dans ce cas, j'étais peut-être à côté d’un futur génie ! Ou bien, il a juste suivi l’assemblage des pièces et il en avait rien à faire du modèle ? ». Mystère… Ses parents nous le diront dans quelques années.

Image

Vous voyez bien, ça parait quand même moins évident dans ce sens…

À la fin des ateliers, la classe s’est réuni sous le préau pour faire un petit résumé de ce qu’ils ont fait et appris durant les ateliers, puis ils nous ont dit au revoir avant de retourner en classe avec la maitresse. Moi je repars avec des anecdotes, des souvenirs de gommettes et de coloriages en tête et c’est ainsi que cette journée de reporter SNE s’achève.

Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Commercial
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Facebook
Accepter
Décliner
Sauvegarder