- Details
- 6 Juin
L’appel du sol c’est jusqu’au 31 juillet 2017.
D’accord mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?
On attend que le temps passe ?
Vous voulez vraiment notre avis sur le sujet ?
Et bien non ! Bien sûre que non, quelle question !
Vous n’allez pas attendre que le temps passe en restant gentiment assis derrière votre écran ou alors seulement pour signer notre Initiative Citoyenne Européenne : En remplissant ce formulaire à renvoyer à FNE !
Nous allons y aller par étapes. Tout d’abord, nous nous levons et nous allons observer le monde et surtout le sol qui nous entoure, nous regardons bien attentivement et nous nous concentrons. Alors, qu’est-ce que vous remarquez ? Réfléchissez-bien à ce que vous allez voir.
Une simple couche de terre certains diront, d’autres seront plus précis et annonceront certains insectes, animaux ou alors certaines plantes. C’est un bon début mais c’est peu suffisant.
En réalité, dans cette « simple couche de terre », épaisse de 20cm jusqu’à 2m, il y a tout un monde qui y vit ! Des milliers d’êtres vivants y sont présents, des micro-organismes, des plantes, des herbes, des insectes, des animaux, etc… Certains d’entre eux sont visibles à l’œil nu et d’autres invisibles car trop petits.
Mais saviez-vous qu’il y a plus d’êtres vivants dans une cuillère de sol que d’humains sur terre. C’est fou non ? Vous vous en doutiez ?
Très bien, nous savons maintenant que le sol représente un monde à lui tout seul, mais pas seulement : nous dépendons de lui. Et oui, l’homme dépend de la terre et non pas le contraire. Notre alimentation dépend en totalité ou presque (95%) de lui. Grâce à lui nous sommes nourrit, hydratés et nous faisons le plein de vitamines et minéraux. Mais l’homme dans tout ça ? Il lui fait mal, il l’épuise et le fatigue un peu plus chaque jour.
C’est pour ça que nous devons en prendre soin de ce sol, car avec tout ce petit monde présent, il vit et se régénère.
Mais à cause de l’activité humaine, il fatigue et peine à se régénérer, il devient « malade ». Petit à petit, il perd de ses capacités, comme nous lorsque nous vieillissons.
Au début, nous sommes moins performant, nous nous tassons avec le temps, parfois nous ne pouvons plus nous débrouiller seul et souvent nous devenons dépendant et la fatalité fait que nous finissons tous par partir.
Et bien lui, c’est pareil.
Si nous ne faisons rien, il va devenir inefficace et inexploitable et donc inutile.
Et nous dans ce cas, si personne fait quelque chose, nous devenons quoi ?
C’est une question qui demande réflexion certes, heureusement pour vous, certains ont déjà bien réfléchi sur le sujet.
C’est pour cela qu’ils ont créé l’I.C.E et trouvé quelques solutions qui pourraient aider notre planète à aller mieux.
Quelles sont ces solutions ?
Je vous laisse le mystère d’y penser et de les découvrir dans notre prochain article sur « L’appel du Sol » !
Comment soutenir notre sol ?
En remplissant ce formulaire à renvoyer à FNE.
D'autres articles sur le sujet sont à venir... Soyez patients !