Reconnaître l'Écrevisse de Louisiane
Originaire du sud-est des États-Unis, l’Écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii) a été introduite en France en 1976 pour l'élevage. Après s'être échappés, les premiers spécimens ont été capturés en Loire-Atlantique en 1987. Aujourd'hui, cette espèce exotique envahissante est considérée comme l'une des plus préoccupantes en France et continue de se propager à travers le pays.
Découverte en Brenne en juin 2007, son éradication est difficile en raison de sa capacité de reproduction rapide et de sa résistance aux conditions extrêmes. En consommant sélectivement et successivement les végétaux, les larves d’insectes et les alevins de poissons, elle épuise les ressources alimentaires et cause de graves déséquilibres écologiques. Surnommée la "peste rouge", elle a causé de nombreux dommages à la faune et à la flore locales partout où elle s'est implantée.
Des données inquiétantes de présence de l’Écrevisse de Louisiane ont été récoltées ces dernières années. Outre une confirmation des données de présence dans le canal de Berry, l’espèce a été contactée dans plusieurs étangs. La première donnée officielle de présence en Sologne date du 12/07/2011 dans un étang de Pruniers-en-Sologne. Une quinzaine d’individus ont été observés à cette occasion. Petit à petit, de plus en plus d’informations nous sont remontées signalant des étangs infestés. Ainsi, c’est à La Ferté-Beauharnais, Romorantin-Lanthenay ou encore Coullons que cette espèce s’avère présente. D’ores et déjà, sa présence est suspectée dans la Sauldre et dans le Beuvron.
C’est pourquoi il nous a semblé extrêmement important d’aborder le problème avant que celui-ci ne s’intensifie, en inventoriant les étangs susceptibles d’abriter une population d’Écrevisses de Louisiane et en sensibilisant les pêcheurs, pisciculteurs et propriétaires d’étangs à ce phénomène menaçant l’intégrité des zones humides. Une plaquette a été créée à cet effet.
En 2011, pour accompagner le déroulement de ces opérations, une aide financière a été accordée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Centre), ainsi qu’un cofinancement du Conseil Général du Cher et de la Région Centre.
Reconnaître les différentes espèces
En France, plusieurs espèces d'Écrevisses exotiques sont considérées comme envahissantes. Parmi celles-ci, trois espèces d'Écrevisses américaines sont souvent confondues :
• L’Écrevisse américaine, « Écrevisse grise »
• L’Écrevisse de Louisiane, « Écrevisse rouge »
• L’Écrevisse de Californie, « Écrevisse Signal »
Il existe également des espèces locales d'Écrevisses, mais celles-ci sont malheureusement en voie de disparition. La législation française protège strictement toutes les Écrevisses autochtones.
Il est crucial de bien différencier les diverses espèces d'Écrevisses pour signaler la bonne espèce. Pour vous aider, vous pouvez télécharger une clé de détermination, qui permet d'identifier les espèces d'Écrevisses présentes en France.
Pour plus d'informations :
Que faire en cas de découverte de l'espèce ?
La loi française oblige toute personne ayant pêché une Écrevisse de Louisiane à la tuer. Le transport et la remise à l’eau à l’état vivant sont formellement interdits. Pour tuer une Écrevisse il faut la châtrer en arrachant, par un mouvement de rotation, la nageoire arrière.
La législation impose de ne pas importer, introduire, commercialiser ni transporter ces animaux à l’état vivant.
Comment lutter ?
À l’heure actuelle, seule la pêche intensive de l’espèce (à l’aide de nasses ou de balances) semble efficace pour lutter contre cette espèce. Dans tous les cas, il est absolument indispensable de signaler la présence de l’espèce à Sologne Nature Environnement.
Faites part de vos observations en nous envoyant un mail à l'adresse suivante :
Ou sur notre base de données naturalistes : https://obssologne.fr/